Trucs divers

Truc-18

La réparation de crochets de piège

Par Duan

Suite à un récent sujet sur le Forum des trappeurs, j'ai pris quelques photos et je vais expliquer une méthode assez simple afin de fabriquer des crochets style "Bélisle" en remplacement de crochets perdus ou défectueux.

Tout d'abord, vous devez prendre le temps de vous fabriquer un gabarit afin de tourner vos broches adéquatement. L'article idéal est un bout de rod de 1/2" ou 5/8" de diamètre ( des "bolts" assez longue d'un de ces diamètres afin d'avoir une partie lisse assez longue fera l'affaire. Coupez la rod pour avoir une longueur de 1 1/2" (+ = peut être légèrement supérieure) pour une piège de grosseur 120. À une extrémité une encavure du diamètre du ressort du piège est faite. La longueur entre la base et le fond de l'encavure doit être de 1/8" plus grand que la grandeur désirée de votre crochet mesuré entre le ressort et l'intérieur du crochet soit 1 3/8" pour obtenir un crochet de 1 1/4" une fois terminé. À l'autre extrémité de votre gabarit, vous percer une trou idéalement fileté pour insérer une bolt de 1/4 qui servira 1 à maintenir la broche et 2 de poignée pour tourner celle-ci. (voir FIGURE # 2). Si vous ne pouvez faire cette étape, juste fabriquer la première étape et le gabarit sera maintenu avec une pince "Vise-Grippe" Plus encombrant mais ça peut faire l'affaire. Il faudra oublier le 1/8 de jeu et l'encavure devra être un peu moins profond que le diamètre du ressort afin qu'il y ait une certaine retenue entre le gabarit et le ressort. On coupe alors la rod moins longue ou on lime l'excédent. Dans ce cas, un fer plat de 1/2 (Figure #1) fait l'affaire.

Votre gabarit terminé, on coupe notre broche à 8" de long (Figure # 3) et on plie en 2 (Figure #4)

Dans une étau, on replie le bout à 5/8" de la base (Figure # 5); notez la marque sur l'étau pour ne pas avoir à mesurer toujours.

Le ressort est solidement coinçé dans l'étau.

La broche est inséré dans le gabarit tel qu'illustré dans la Figure # 6.

On positionne notre travail sur le ressort (Figure # 7) Le crochet original a été laissé sur le piège pour vous montrer l'emplacement. Si un crochet est manquant, il est préférable d'installer un crochet temporaire afin de vérifier par celui-ci si notre installation et correct. Rien de plus décevant que de s'apercevoir que l'on a installé notre crochet à l'envers une fois que celui-ci est terminé.

Le premier 1/2 tour de pliage se fait normalement à la main, sans outil (si possible). Ça nous permet de bien retenir le gabarit (Figure # 8).

En retenant notre rod d'une main et en tournant notre broche un côté à la fois avec une bonne paire de pince tel qu'illustré à la figure # 9 on débute l'enroullement.

Pour terminer l'enroullement, (Figure #10) On écrase la broche sur le ressort avec un mouvement de rotation.

Figure # 11: Le crochet presque terminé avec le gabarit. On peut y voir la perte du 1/8" approx dû à l'étirement de la broche sur le ressort. On voit aussi que l'angle du crochet s'est ouvert. Il faudra le refermer sinon gare au doigts. On doit dévisser la tige de 1/4 afin de dégager le gabarit.

Figure # 12: Crochet terminé, il reste juste en enlever le crochet temporaire.

Bonne réparation