Le castor
Technique-4
Connibear au passage sous-marin
Par La Trappe
Piège requis
Connibear no 280 mag ou 330
Cette méthode est très efficace lors qu’on a de la difficulté a trouver les portes de la cabane a castor. Il faut bien connaître le comportement du castor pour avoir du succès à le piéger. Le castor tout comme le vison, la loutre et les rats musqués, peuvent se déplacer dans l’eau a toute heure du jour. Le soir, ou quand l’eau devient trouble, c’est a l’aide de leur petite moustache situer de chaque coté de leur nez qu, il peuvent ainsi se déplacer. Lorsqu' un castor arrive près de sa cabane, a force de se déplacer il se forme un petit couloir qu’il l’aide à trouver sa porte. Dans ces couloirs grâce a leur moustache il peuvent ainsi reste au centre et finalement entrer dans leur logis. Ces couloirs peuvent facilement avoir plus de 20 pieds de long, et il est possible de tendre un piège dans ces corridors. Si vous êtes en canot ou en chaloupe le travail seras encore plus facile. A l’aide d’une perche sondé le fond en piquant votre perche a tout les 6 pouces. Lorsque cette dernière entreras plus profondément de 7 a 8 pouces pour revenir au même niveau a 18 ou 20 pouce plus loin, vous saurai ainsi que vous venez de trouver un de ses passages. Encore là c’est question de pratique, mais il n’a rien de compliquer. C’est alors qu’on tend un connibear 330 à l’échelle. Si vous tendez dès votre visite pour trouver les passages, il est préférable de monter votre piège avant sur la terre ferme et de l’emporter avec vous dans la chaloupe.
Première étape est de croiser votre fourchette ou détente de
votre piège et de l’installer au centre. Ouvrir votre 330 et le déposer
a plat sur le sol, le retenir avec une pince secrétaire. Passez deux bout
de bois très sec pour pas que le castor vous les mangent dans les trous former
entre les ressort. Laisser le haut écarté de plus de 3 pieds. Fixer
à la base du connibear à 1 ou 2 pouces du bout, une broche bien attachée
et tendue. Crinquer votre connibear à sa pleine force, toujours y laisser
votre savety. Refermer les deux grosses branches au haut en les entrecroisant et
bien attacher avec de la broche. Les deux dessins suivants vous aideront.
Une fois finaliser attacher vos deux ressorts avec une bonne broche et aussi les crochets pour empêcher ces derniers à retenir le piège ouvert.
Vous verrez comment votre piège sera stable et bien encré entre les deux bouts de branche sec. Attacher une broche à l’anneau du piège et la croiser jusqu' un haut pour retenir votre kit a un arbre pas loin. Ainsi vous limiterez vos recherches lorsque une bête auras été prise.
Voici un croquis des sentiers par lequel vos castors entrent dans leur cabane.
Vue aérienne de la cabane.
Ceci est une vue de face d’une de ses passages et la façon de descendre votre piège. Il est important de bien le centrer dans le milieu du sentier. La façon de faire est de descendre votre piège de d’aller a la même manière pour guiguer la morue. Une fois le passage localiser centre votre piège. Votre copain peu reste sur la cabane y piquer un piquet et vous tendre une perche pour retenir le kit.
Vue de l’installation complétée.
Il vous sera possible de prendre de la loutre avec cette installation dans les cabanes abandonnée. S'il vous est possible de trouver les portes de vos cabanes il vous suffiras simplement de mettre le piège directement dans le porte. Mais a l’occasion des branches ou des racines viennent casser le plaisir et faire fermer vos pièges avant même d'avoir compléter l'installation. C'est pour cette raison que j'aime bien tendre au passage. Dernier petit remarque au sujet de la fourchette. Il est important qu'elle soit au centre et croiser pour la raison qu'un castor qui traîne une branche en se déplaçant l’aura dans la bouche et le long de son corps. Ainsi indéniablement la branche passeras sur les cotés et laisseras le nez pour faire déclencher le piège.
Par La Trappe