Les canidés: Loup, coyote et renard

Technique-9

Enclos de la façon La Trappe

Par La Trappe

 

Tout d'abord je vous conseil fortement de faire vos travaux d'enclos au printemps. Les causes sont les suivant

Vous aurez exactement le même look d'environnement qu'a l'automne étant donné que la pousse des feuilles n’aura pas commencé à se faire.

Tout les dérangement que vous aurez fait comme par exemple déterrage de branche, tassage de pierre etc. auront le temps de vieillir et de se corriger avec le temps.

Comme chose à éviter je vous dirais

De natcher les arbres environnant vos collets. Se que je veux dire c'est d'enlever un petit morceau d'écorce près de vos collets pour laisser montrer la blancheur du bois.

D'évitez de vous servir de bois vert près de vos collets.

Lorsque vous faites un barrage éviter de prendre des branches au sol, chercher plutôt celle de la cime des arbres mort. Elle sont beaucoup plus fournies et la fin des rameaux de tête sont de la grosseur du wire de vos collets se qui en facilite le maquillage.

Il est primordial de choisir un emplacement de toute première classe. Comme dans tout trappe d'autre gibier l'endroit où on s'installe est importante. Lorsque vous vous déplacer dans un champ, chemin forestier ou grand bûcher de compagnie forestière regarder toujours vers le nord ou nord ouest. C'est de là que vient le vent qui sera un atout pour le trappeur. Cherchez un endroit assez bien boiser sans être totalement sale, il faut tout de même que votre gibier puisse circulez librement. Lorsque votre choix de l'emplacement a été choisit, refaite le tour de nouveau de votre endroit et demander vous si une autre emplacement ne serait pas mieux. Il arrive quelque fois faire un enclos et trouver un endroit encore mieux après avoir travailler. Lorsqu'on fait un enclos c'est souvent pour plusieurs année, et ça vaut la peine de bien choisir. J'aime bien les petites butes. Les odeurs circulent bien et l'hiver par temps de grand vent, le balayage de votre enclos se fait naturellement. Le grosse tale d'aulne sur une bute sont d'excellent choix. Peu être un peu plus d'ouvrage pour la confection mais on a rien pour rien. Un autre point aussi a respecter, c'est plus vous ferez votre enclos grande moins elle auras de chance a la contamination lors de vos visites pour aller chercher vos prises. Plus elle seras grandes plus vous ferez de prises multiples, c'est a dire deux ou trois coyotes de la shout. Je vous conseil aussi de vous faire des équerres de 25 a 30 pieds, minimum 2 une du coté est et l'autre du coté ouest, et de les faire une dans le sens contraire de l'autre.

Les vieux coyotes sont des suiveux de mur d'enclos. Et lorsqu'il arriveront devant une de vos équerres, si c'est celle donc la pointe est oriente vers lui il longeras votre équerre. Mais là, à l'autre ou la pointe est du sens contraire il seras comme dans un étau et finiras dans un de vos collets. J'ai encerclé un collet d'un rond rouge. Éviter de faire des collets dans les coins c'est peine perdue. Finalement si vous avez de gros arbres dans le contour de votre enclos, C'est une place de choix pour mettre un collet. Les secteurs teints en vert devrait être la propriété du gibier et les secteurs rouges le seul droit de passage qui devrait vous êtres allouer. Dernier petit trucs lorsque vous faites du remblaiement servez-vous d'un bon gros pics de métal vous savez ceux que la ville se sert pour tenir les formes de métal pour faire les trottoirs. Un bon coup au sol vous fera un trou de 5 à 8 pouces de profonds sur 1 pouces de grosseur. Vous y planter une branches sèches pis vous vous cassez plus la tête pour le vent elle resteras sur place pour un bon bout de temps.

L'appât je vous suggère des moufettes enterrées dans au moins 20 pouces de profond avec un peu de terre sur le dessus, finaliser avec une pierre. Ou des carcasses de rats musqués tout enterrés afin de les préserver et de les gardés longtemps. Quelques jours avant la trappe aller dans le champ devant votre enclos et à l'aide d'une pelle lever une couenne de terre ou de gazon et laisser une carcasse de rats. Remettez le sol juste en le laissant retomber sur l'appât, ainsi vous lui laisserez tout au tour une cheminée naturelle et si vous avez la présence de canidés soyez assurer que vos appât ne resterons pas longtemps.

Pour les visites faites toujours votre approche par le nord. Souvenez vous toujours que l'odeur par le vent dominant est poussée vers le sud et que c'est par là a 90 % que votre gibier feras sont approche. Votre signature dans le bois c'est vos pas laissés sur le sol. Alors ne lui montrer pas que vous vous déplacer sur son terrain et que vous lui dites votre nom avec vos bottes. Moins ils en savent plus c'est payant pour le trappeur.

Par La Trappe