Les canidés: Loup, coyote et renard

Technique-7

Collets à la passe assistés (clotûre)

Par La Trappe

Oui Monsieur là on tombe dans mon domaine préféré les collets. Un collet bien installer fait toute la saison de trappe au complet. Pluie, neige, gel, pluie verglaçante y as t'il autre chose qui peu nous tomber dessus. Il y as selon moi autant de travail a faire pour une run de piège a rétention que pour une run de collet. Les rétentions doivent êtres refait par gel, pluie abondante etc. mais demande moins de travaux avant la trappe. Le collet demande plus de travaux avant la trappe mais une fois installer tu l'oublie. Vous savez il y as rien de parfait sinon on aurait qu'une technique pis tout le monde devrait s'en tenir qu'a elle. Un collet a la passe peu être payant, mais s'il est assisté d'un appât ou d'un leurre, c'est encore mieux. Il faut être prudent de la façon de s'y prendre. Autant ça peu être bon autant ça peu nuire. La première chose a se mettre dans la tête est de ne jamais mettre un appât près des collets, un minimum de 20 pieds est requis et la deuxième est de rendre l'accès a ce leurre ou cet appâts presque infranchissable. Commencer par localiser votre clôture et la façon pour vous de s'y rendre. Vérifiez le vent et les points cardinaux. L'idéal est une clôture légèrement boisée, orientée d'est en ouest avec des boisées au nord. Je parle d'idéaux mais on peu très se tirer d'affaire avec d'autres variantes.

 

Voici l'idéal mais ce n’est pas évident. Sur la gauche l’appât devra être enterrer dans le boisé près du champ et sur la droite la petite touffe de bois juste avant le boisé imaginons que c'est un gros arbre. Ne laissez jamais un gros arbre sans collets, c'est un endroit mortel. Aménagez une passe avec vos pieds, cisaille ou autre bien avant la trappe et mettez votre collet prêt à travailler. Tant qu'a la ligne de bois au dessus du mot aérienne vous pourriez aménager 4 passes toujours s’il n’y en a pas. Vérifiez comme il faut avant d'entreprendre des travaux inutiles.

Autre variante qui est bien productive, s'il vous arrive de trouver une clôture sale de toute sorte de débris, arbrisseau, épine, savane etc. Installez vous du coté nord, faites un trou tout près d'un des piquets de clôture et enterrer une moufette avec la technique de la pierre ronde et un peu de terre. Espacé la distance de 2 piquets de chaque coté et faites deux passes de 16 a 18 pouces de largeur. Si le fils de clôture vous nuit ne vous gênez pas pour l'attacher avec celui du haut, une bonne broche pis on en parles plus.

L'important est de ne pas donner votre appât, et de faire promener vos renards et vos coyotes tout autour. La première approche se fait toujours à 20 ou 30 pieds. Ils étudient la situation la tête haute et au trop. L'approche final elle, elle est plus lente le nez tantôt au sol tantôt a demi pencher mais très rarement haute. Les collets trop près des appâts, pas cirés ou la marche du gibier est ralentie sont des pertes de temps et des éduques canidés. Il est toujours plus facile de parler de ceux qu'on a pris que de ceux qu'on a manquer. Donc éviter se proverbe et ne prenez aucun chance. Est il inutile de vous rappeler de toujours vous présenter par le coté nord

Par La Trappe