Les canidés: Loup, coyote et renard

Technique-4

Le trou de marmotte

Par La Trappe

Pour trapper avec cette méthode, il y a certaines choses à respecter. L'endroit ou vous ferez cette installation est très important pour en assurer le succès. Faire votre trou de marmotte dans un endroit dégagé. C'est à dire ou l'approche se fera tant par les cotés que par le devant. Si vous installez  votre trou avec de chaque coté des monticules de branchages, ces derniers vous nuiront plus qu'autre chose. Les bords de routes forestières avec de petits amoncellements sur les cotés sont de bons endroits. Laisser toujours un bon 3 à 4 pouces du niveau du sol avant de commencer à creuser. D'ailleurs c'est ce que font les marmottes pour ne pas se retrouver submergés les jours de pluie. Voici quelques dessins d'endroits propices pour cette installation:

Maintenant faites votre trou de la grosseur que font les marmottes sur 20 pouces de profond. Vous pouvez y mettre à l'intérieur une moufette ou une marmotte légèrement faisandée. N'oubliez pas de faire votre trou à 3 ou 4 pouces du niveau du sol pour y faire votre petit amoncellement de terre. A 20 pouces devant votre trou vous installez un morceau de bois très sec, vous installez votre piège devant et mettez deux cailloux pointus de chaque coté de votre piège. Ne pas oublier de décaler votre piège sur la droite du centre du trou. Le coyote aura deux avenues possibles d'approche. S'il vient de l'autre coté de la route il entrera face au trou en enjambant la branche. S'il se trouve du même coté du trou il fera son approche devant votre branche sèche.. N'oubliez pas de faire votre trou coté nord pour avoir l'ensoleillement sud le plus possible. Si derrière votre installation vous avez plusieurs petit St Michel ou une mini savane, 8 pieds de chaînes et une bonne broche à formes bien attachée gardera votre gibier sur place. Ne craignez rien, les arbrisseaux serviront d'amortisseur et vous n'aurez pas à chercher votre gibier pendant des heures.

Dernier petit détail important, essayez de trouver un morceau de bois très sec et plus élevé. C'est à dire un bout de racine d'arbre déraciné ou une branche sèche enlevée par le vent. Si vous prenez un morceau de bois au sol vous aurez sur lui une ligne de démarcation indiquant le coté dehors et le coté à l'intérieur du  sol. C'est mortel pour le trappeur, des branches qui démontrent qu’elles ont été déplacées pourraient effaroucher, votre gibier

S'il vous arrive en marchant dans un champ de trouver une bute à fourmis d'au moins 8 pouces de haut, faites exactement la même installation.

 

Par La Trappe.