Les canidés: Loup, coyote et renard

Leurre-2

Glandes de vison

Texte de la Trappe

Il existe dans la nature une foule de choses qui peuvent servir à faire d'excellents leurres pour différentes espèces. Si on parle de canidés, les glandes de visons en font partie. Lors de la préparation de la fourrure de ce petit animal, des précautions spéciales devraient êtres prise afin de bien les conserver et surtout de les garder intact. D'autant  plus que le fait de les  enlever dès les premier gestes de préparation et de les entreposer dans un bocal avec soit un peu de glycérine ou d'alcool pur, vous évitera d'empester tout votre local de pleumage. Dès que la partie arrière de l'animal est dépouillée de la fourrure, à l'aide d'un couteau bien affûté couper les petits muscles qui rattachent l'anus c'est à dire entre la base de la queue et l'anus. Tirez lentement et un bout d'intestin sortira ce qui libèrera les glandes à musc (voir photo ci-joint). Coupez l'intestin à 1 pouce de longueur. Ce petit tampon de fourrure, de glande et de muscle est un vrai petit bijou pour le renard et le coyote. Accrochez à un arbre dans un enclos, ou tout près d'un collet assisté d'un leurre olfactif, ou enfoui dans votre trou sale à piège à rétention, vous serez émerveillé par sa productivité. Au dire de certains trappeurs, "ça remplace un veau complet cette petite gugusses là". Le problème est l'approvisionnement. Il faut être un bon trappeur de visons pour pouvoir suffire à la demande de nos installations à canidés

 

 

Une suggestion qui peut apporter certaines variantes d'odeur dans la préparation de leurre est d'incorporer d'autres ingrédients à la base concoctée  avec les glandes de visons. Comme exemple de l'huile de viande d'animal. Huile de marmotte qui est produite en faisant le même scénario que pour l'huile de poisson en y ajoutant de l'eau de source à quelques reprises afin d'aider à la production de cette huile. Sans compter un mélange avec du gras de raton laveur, préalablement fondu pour enlever les impuretés et lui donner aussi la chance de bien capter les odeurs des glandes. Ce leurre a la propriété de résister un certain temps aux intempéries. Je parle de faire fondre à feu lent et non de frire le gras car le gras prendra une odeur de brûlé et le résultat sera un produit inefficace. .

Vous pouvez aussi utiliser les mêmes techniques pour les glandes à musc des autres espèces, comme la mouffette, le renard lui même ou le coyote, tous demandent le même procédé de préparation.

 

Texte La Trappe