Trucs divers

Truc-5

Comment faire de bonnes viroles

Par La Trappe

La fabrication et l'installation des collets est une étape importante dans le procésus du piègeage des canidés. Plusieurs trappeurs ont des trucs et des goûts différents. J'aimerais vous révéler les miens. Ayant fabriquer plusieur collets dans ma vie de trappeurs ( probablement plus de 20,000 collets) et se pour quelque détaillants d'article de trappage, vous aurez vite compris que j'ai eu des préférences dans la conception et le choix des composantes, a savoir la grandeur, le sorte de fils d'acier utiliser etc.etc.

Tout d'abord, les viroles.

J'ai fabriqués 6 sortes de viroles, des courtes rondes, des longues élancées et des triangulaires, avec deux types de broches. Ma préférences vas pour les courtes rondes qui ont un capacité et une forme de retenus hors paire pour le collets a canidés. Question de se servir de collet pour le pékan et le raton, je préfères les longues élancées. Comme plusieurs le savent les ratons ont tendances a se twister beaucoup lorsqu'il sont pris au collet, et avec l'ajout d'une virole, vous neutralisez complètement le twistage du brin d'acier et par le fait même garderez vos captures plus facilement.

La confection d'une virole.

Ont peux procéder de deux façon, soit avec des cabarits fait sois même en se servant d'une bonne perceuse avec assez de puissance, ou avec une petite machine qui possède toutes les composantes sur le même module. Cette dernière étant pas mal compliquée a fabriquer je la laisserai donc de coté. Je ne crois pas qu'un trappeurs soit intéresser a dépenser une bonne somme d'argent pour fabriques 350 viroles a l'heure.

Premier module a faire est de confectionner le cabarit pour la tête de la virole. Pour ma part j'en possède deux donc un qui se transforme pour donner la possibilité d'en fabriquer deux modèles.

Voici le premier qui n'en fait qu'un modéle soit celui conventionel vendu partout soit les tête un triangle.

Mon deuxième qui lui se transforme pour donner deux types de viroles, celui ci qui fait une tête étroite et alongée

Ou en enlevant la dernière pièces a l'extrème droite. Ce qui racourcie la tête pour donner une tête plus ronde et qui est d'ailleur ma préférée.

Dans les trois cas il faut faire un trou avec une mêche pour pouvoir y entrer un clou commun de 3 pouces 1/2.

Deuxième module consiste a la pièce qui tourne les tiges de la virole. Il se place directement sur la perceuse. C'est une bolt de 3/8 avec un tuyau soudé a l'extrémité de 5/8 en acier. Deux encoche face a l'autre sont faites sur une longueur de 1/2 a 3/4 de pouces. En plein centre au fond du tuyau a même la bolt de 3/8 faire un trou de la grosseur du clou de 3 pouces et 1/2.

Nous voici donc parer pour fabriquer notre première viroles. Au tout début il faut préparé les broches. Coupez les en longueur de 12 pouces et les repliée au centre comme pour faire un gros U

Sur votre premier module a tête de virole entrer votre clou de la partie roude vers la partie carrée.Installer votre broche sous la tête du clou pour éviter que cette dernière sortes du cabarit, et gripper les sur place avec une paire de pince grippe. Ne sautez pas cette étape parceque si vous posséder une perceuse le moindrement puissante, je vous assure que vous vous ferez mal, parce que quand la broche sort du cabarit ça peu vous imnfliger des blessures grave au main. Finalement replier les broches une de chaque coté donc une sur le clou et l'autre sous le clou.

 

 

Gripper da plomb le module no 2 sur votre perceuse.

Mettre le dodule 2 en entrant le clou dans le trou au fond du cabarit de la perceuse, et entrer une broche dans chacune de fente.

Faire tourner votre perceuse lentement.Une fois complète enlever le clou centrale et retirer la virole

Voici donc le produit finit. Avec c'est viroles a tête ronde je peu vous dire que c'est un charme a faire tenir un collet et une broche pour ceux qui utilise des collets confentionnel. Souvenez vous du principe suivant. Votre virole doit contenir assez de twistage par ou votre wire a collet entre. C'est ce bout là qui retient votre coyote. Avec cinq a six tour, c'est ben juste pour que le chevreuil puissent la détwister et ainsi se libérer. Pour ce qui est des yotes ils peuvent repasser.

Par La Trappe le 21 novembre