Trucs divers

Truc-12

Cône à dégraisser

 

Par Slomo

 

OUTIL ET CÔNE À DÉGRAISSER

Pour faire une histoire courte de comment j’ai découvert cet outil ingénieux . Le tout à débuté dans les années début 80 et que je devais aller faire une inspection chez un éleveur de renard et de vison d’élevage de ma région.

Le monsieur était très recevant et pas hagard de ses trucs. Et il m’a fait visité ses installations pour les visons et les renards et de plus cette journée là il dégraissait des renards (une vingtaine) qu’il avait euthanasiés en matinée.
Et c’est là que je l’ai vu travailler avec ces instruments de dégraissage.

Débutons par le dégraisseur :

 

 

 

C’est un objet simple à fabriquer (en bois franc) comme vous pouvez le constater . Il a environ 8 `` de large et 12 de haut. Il est muni en haut d’une grande bolt recouvert de caoutchou genre ligne à gaz et d’une nut papillon qui sert à tendre la corde de piano qui est à l’autre bout de l’outil . Une fois bien tendu , cette corde va vous servir à dégraisser vison, renard, coyotte et autre selon votre gout. Mon éleveur lui, s’en servait à cause de la rapidité et qu’il est pratiquement impossible de couper une peau avec cet instrument.


CÔNE À DÉGRAISSER

Le cône à dégraisser est fabriquer d’une bille de bois franc qui a été tournée pour lui donner une forme de cône d’environ 2 pouces au petit bout et de 4 à 5 pouces au gros bout. La billes doît être suffisament longue pour recevoir la peau du gibier que vous voulez dégraisser.

Donc on peut se fabriquer différent cône pour différent gibiers tel le vison, le renard et les autres.

Comme vous allez le constater sur les prochaines photos j’ai fabriquer un support à cône à une hauteur qui convenait à ma grandeur pour que je travaille le dos droit.

Lorsque je travaille avec le cône , j’appuis le support contre le mur pour que je puisse pousser avec le dégraisseur sur le peau . Je tiens à signaler que tous les cônes sont rotatifs, c'est-à-dire qu’à chaque bout des cônes il y a une pinne qui est placée dans une encoche du support à cône et permet de tourner le cône à mesure que la peau est dégraissée.

Comme on le vois sur cette photo les pines centrales de chacun des bouts servent a maintenir le cône sur le susport. Sur le bout le plus fin, on remarque une tête de vis. Elle sert a maintenir la peau de l'animal par le nez.

Voici le kit au complet.
Je suis sure qu’avec votre imagination et vos talents de bricoleur , vous allez pouvoir adapter cet outil pour vos besoins spécifiques.

Bon bricolage.

Slomo Le 25 mars 2005

 

Photo de dégraissage d'une peau de renard a venir et surtout a ne pas manquer.