Raton laveur

Préparation-1

PAGE (1 de 3)

MISE EN GARDE
CERTAINES PHOTOS DE CETTE SECTION DU BLOC NOTE PEUVENT NE PAS CONVENIR À CERTAINES PERSONNES

 

S.V.P. veuillez patienter, plusieurs photos à télécharger.

Mise en garde très importante. Certaines personnes peuvent éprouver de la difficulté à travailler avec des gants. Il est recommandé de porter des gants, lorsqu'on manipule des animaux dans le but de protéger les petites plaies qu'on aurait aux mains. La prudence est de mise aussi lorsqu'on utilise des couteaux. Vous comprendrez que le fait de se couper lors de la préparation des animaux a fourrures neutraliseras la protection des gants puisque eux même risque d'être coupés ou perforés.

Par : Serge Coté et Alain Martel

En tout premier lieu, il est indispensable d’avoir un animal très propre, c'est-à-dire d’enlever les tocs, les touffes de poils, les rosettes, le sang et la vase qui pourrait y avoir dans le pelage. Il y va de votre résultat final. Lorsque vous arriverez a l’étape du dégraissage sur la poutre et que votre râpe a dégraissée frapperas un de ces déchets, il y as de forte chance de déchirer votre peaux.
A l’aide d’un couteau qu’on se sert pour tailler les prélarts, faire le tour des pattes postérieures

Ensuite remonter la peau pour dégarnir la chair des pattes. Le but de cette étape est de ne pas laisser de poil lorsque vous attacherez l’animal au plafond. A ce moment votre corde ne sera en contact qu’avec la chair.

Cette étape est importante. Il est nécessaire de laisser tout le beau poil long et bien garni du coté dos une fois le l’épieutage complété. Le fais de laisser ce beau poil du coté ventral ne seras qu’un dé avantage pour vous lors du classement une fois rendu a la compagnie de vente. Pour vous donner l’emplacement bien défini il suffit de vous faire un point de mire imaginaire à 1 pouce et ½ plus bas que le bas de l’anus du coté ventral. Toujours a l’aide de votre couteau a prélart, vous partez du talon qui est attaché au plafond, vous passez par votre point imaginaire et vous finissez votre coupe a l’autre talon.

A l’aide d’un coteau bien affûté, vous faites le tour de l’anus. Vous faites une coupe de chaque coté pour aller rejoindre la coupe d’un talon a l’autre.

Voici ce que ça donne une fois la coupe de l'anus

Pour éviter le cassage de queue, a cette étape je pratique une coupe centrale de la queue sur une longueur de 3 ou 4 pouces pas plus. Il faut bien faire cette coupe le plus au centre possible.

Je vous conseil fortement de pleumer votre animal "ruff" c'est a dire de ne pas chercher a faire un épieutage "clean" du premier coup. A l'aide de votre couteau dégarnir les pattes et vous rendre jusqu'a l'entre jambe

Je me sers beaucoup de papier essuie tout pour dégarnir la carcasse. Rendez votre peau jusqu'a ce que la queue commence a vous gêner dans votre travail de descendre plus bas.

Dégarnir le dos juste a oté de la queue et passer votre doigt de par en par

A ce moment servez-vous d'un arrache queue pour complèter. Encore là un papier essuie tout vous aideras a avoir une bonne grippe a l'os de la queue.

Tenir fermement le serre queue et tire l'os de la queue et non le serre queue.

Faire la même étape des pattes avant a l'aide du couteau a prélart.

 

Haut de la page

Cliquez ici pour page suivante (page 2 de 3)