Raton laveur

Préparation-2

PAGE (1 de 3)

MISE EN GARDE
CERTAINES PHOTOS DE CETTE SECTION DU BLOC NOTE PEUVENT NE PAS CONVENIR À CERTAINES PERSONNES

 

S.V.P. veuillez patienter, plusieurs photos à télécharger.

Préparation du raton Pierre Yves Collin

 

La préparation du raton laveur, contrairement à ce que plusieurs trappeurs croient, est assez facile à effectuer. Comme pour toutes les autres espèces d'animaux, il est important que la fourrure soit propre et bien brossée avant les opérations. Les chardons, la terre et autres saletés feront en sorte que vous risquiez de perforer ou déchirer le cuir lors du dégraissage, une étape importante lorsqu'on parle de raton laveur étant donner l’importante couche de graisse que possède habituellement cet animal. Laisser sécher les ratons dont la fourrure serait détrempée avant de procéder à l’écorchage. Enlever dès que possible la fourrure de vos ratons capturés. Si vos n’avez pas le temps de procéder au dégraissage vous pouvez congeler les peaux en les plaçant individuellement dans des sacs de plastique avec la fourrure à l’extérieure. Vous procéderez plus tard aux étapes suivantes.

1- Accrocher l'animal par une patte arrière et bien raidir l'entre jambe avec votre main. Imaginez-vous une ligne droite qui part d'un talon et se rend à l'autre. Normalement vous devriez passer à 1 ½-2 pouces (5cm) plus bas que la base de l'anus. De ce fait tout le beau poil long se retrouveras du coté dos plutôt que du coté ventre. Ce beau poil serait de toute façon perdu par la découpe de la fenêtre d'inspection.

2- Voici la première coupe effectuée.

3- Saisir l'animal par la queue et faites une incision de chaque coté de l'anus en forme de V qui rejoint la coupe de départ.

4- Aperçu du triangle formé par les trois coupes. Tous les excréments séchés autour de l’anus restent sur la carcasse.

5- Je dégage la peau des pattes en partant de l'entre jambe en vous rendant vers le pied puis couper.

6- Je tire fermement sur la peau pour la rendre jusqu'à la base de la queue. Il n’y a aucun problème à laisser beaucoup de graisse sur la peau. Elle sera enlever plus tard.

7- Je dégage la base de la queue afin d’y glisser un arrache queue pour y retirer l’os.

8- J’y introduis le guide pour fendre parfaitement la queue.

9- La peau est descendue manuellement en tirant vers le bas. Un treuil peut très bien faire le travail. D’autres illustrations à ce sujet, suivront prochainement.

10- Je continue de tirer vers le bas sans me préoccuper de la graisse.

11- Rendu aux pattes avant, je passe mon doigt où se trouve le trou sur la photo et je tire pour les dégager. Je coupe à l’extrémité si les pattes avant n’ont pas été sectionnées avec un coupe branche au départ.

12- Je tire ensuite la peau pour me rendre au début des oreilles.

13- Je coupe les oreilles. Ne vous préoccuper pas particulièrement de ces dernières car elles n’ont pas de valeur.

14- Faites le contour des yeux

15- Tirer la peau d’une main et effectuer la coupe du museau de l'autre main.

 

Haut de la page

Cliquez ici pour page suivante (page 2 de 3)