Martre et Pékan

Truc-2

Autre suggestion de cabane

Par La Trappe

J'ai simplement ajouté ce texte et photos qui m'est venue d'un trappeur de la France M. Laurent Villiers, pour montrer que nos trucs servent et que ces trappeurs et aimants de la nature les modifient pour suivre les règlements de leur pays. En toute logique je suis persuadé que certaines de ces modifications pourraient en intéresser plusieurs.

 

Par Laurent Villiers

Bonjour Michel .
La cabane dont je t'ai envoyé quelques photos est simplement un dérivé de celle présentée par Mario Ross .
En fait, j'ai simplement imprimé les plans de sa cabane, et je les ai donnés à mon père, qui est un jeune retraité et qui adore travailler le bois. Il m'en a confectionné 3 en planches de chêne brute (ni poncées ni traitées) en apportant juste une modification au niveau de l'entrée car la législation Française impose qu'une telle installation, qui a pour but de tuer les mustélidés (fouines et martres), ait une entrée de 11 centimètres de diamètre au maximum .


On voit bien sur la première photo les 4 petits morceaux de bois tout en bas et à l'intérieur de la cabane et les 4 petits clous, qui servent de "glissière". J'y dispose une petite planche découpée en "U" afin de réduire l'entrée et qui se trouve ensuite bloquée par le grillage et les deux tiges inox .

Photo n° 2 : La façade en grillage est facilement démontable grâce aux deux tiges inox qui se glissent dans les petits anneaux vissés sur les côtés . Cela permet de positionner le piège et l'appât très facilement . On distingue aussi la planchette en "U" mise en place .

 

Photos n° 3 et 4 : vues de face et de dessous, de la cabane prête à fonctionner avec le piège tendu .l


Pour terminer, je dirai simplement qu'il ne s'agit pas d'une cabane "version Laurent" mais de la cabane de Mario Ross, "version France" . Les seules différences sont l'entrée réduite pour être conforme à notre législation, et le fait que lorsqu'un animal est pris, le piège reste dans la cabane, maintenu par la planchette en "U" rajoutée .Pour nous, ceci n'est pas un inconvénient car nous ne piégeons pas pour la fourrure, mais pour réguler les espèces prédatrices en surnombre et qui sont, d'après nos règlements, classées "nuisibles" .

Sincères amitiés

Laurent

 

Par Laurent Villiers le 16 mai 2005