Martre et Pékan

Technique-5

Cabane facile ŕ faire

Texte de La trappe

Idée originale d'un membre de l'association Chaudière-Appalache.

Le bois idéal peu être de plusieurs espèces selon la disponibilité que le trappeur peu avoir. Les planches doivent possédées un pouce d'épaisseur. La largeur intérieure est encore là selon le piège que le trappeur veut utiliser 120, 160 ou 220. Les longueurs des planches sont les suivantes. Le plafond est le plus court des 4 morceaux est doit avoir 12 pouces de long. Pour ce qui est de trois autres planches elles doivent avoir 21 pouces de long. Les coupes de coté qui doivent retenir le pièges sont d'une longueur de 4 pouces, ceci pour que le piège soit assez profond a l'intérieur de la boite. De cette façon il seras protéger de la neige tout en restant fonctionnelle. Il est important que les planches les plus larges soient celles du plafond et du plancher. Le but est de ne pas avoir de joint où pourrait passer les intempéries.

 

 

Maintenant pour l'arrière de la cabane, un arbre de la grosseur de la largeur de la cabane servira de fond de boite. Vous clouez deux clous de chaque coté et le tour est joué. J'ai acheter quelque unes de ces cabanes et je peux vous assurer quelles sont efficaces. Comme ont dit une photo vaut milles mots.

La planche du fond sert uniquement à permettre au pékan ou à la martre de se positionner pour pénétrer dans la cabane. Il est inutile selon moi de chercher à installer ce type de piège à des hauteurs extravagantes. Bien frotter l'arbre qui porte votre boite de l'appât utiliser pour donner des odeurs tout autour. Trouver un arbre dans un endroit dégagé ou le soleil peu pénétrer dans le bois, et du coté sud, frottez généreusement de votre leurre secret. Souvenez vous de deux chose. Le coté sud est le coté ou le soleil est présent le plus longtemps dans la journée et le vent propulsera l'odeur du leurre dans les environs. Si vous avez la chance de trouver cet arbre sec et sans vie, soulevez une galette d'écorce en frappant l'arbre avec votre hachette vers le haut et installer votre leurre sur un coton et sous cette écorce. Il sera ainsi à l'abri de la pluie.

Pour finir vous pouvez aller au lien suivant pour avoir d'autre détail sur la préparation des cabanes

Cliquez ici pour le lien

Par La Trappe le 3 mars 2005