Martre et Pékan

Technique-4

Cabane ŕ martre style jupette

Par La Trappe

Voici une façon de faire une jupette rapidement tout en ayant le minimum de chose a transportées. Tout d’abord ça vous prend un venir ¾ de pouce et taillé de la façon suivante. La grosse partie doit faire la grosseur de votre piège, les mâchoires à l’intérieur des trous. Faire des trous comme montrer sur le dessin avec une mèche de ½ pouces de diamètre et d’un certain angle.

Vous pouvez vous servir d’un arbre donc la vie ne tiens qu’a un fil, un arbre coupé par le vent ou la foudre etc.etc. A l’aide d’une sciotte coupez le de travers avec un angle d’environ 30 degrés.

Ensuite clouez des clous a finir de 3 pouces a l’endroit ou vous installerez le piège et les recourbées a l’aide d’une paire de pince, en leur donnant un angle de 90 degrés.

 

Le poids du piège fera qu’il se tiendra toute seul.

Clouer ensuite votre venir en gardant le a grosse partie vers le haut.

Dans les trous tout autour entrer des branches sèches, ou des rameaux de sapinage. Les branches tout autour du tronc de l’arbre empêcheront la marte ou le pékan de passer et il devra faire face au piège. Couvrir bien au-delà du piège c’est à dire un peu plus long sur la hauteur. Dans le trou au centre attacher votre appât la suspendant directement au centre du piège et juste au dessus. Laisser votre broche dépassée sur le toit et attachez-y une branche courte de 1 pouce de diamètre.Un point qu'il faut tenir compte est que l'arbre que vous choisirez devait être pas plus gros que les trous faites sur la section moin large de votre planche. Il est important que les branches posées le long de l'arbre soit le plus près possible du tronc. Sinon vous insiterez l'animal a passer par les cotés.


Maintenant ceux qui ont déja vue une marte ou un pékan monter dans un arbre seront d'accord avec moi qu'il n'est pas nécessaire de mettre une cote ou toute autres choses pour faire monter le gibier vers le piège. Cette façon de faire garderas votre installation fonctionel tout l'hiver, pas de neige sur la pôle et pas de neige devant la cabane. Dernier point votre appât ainsi posée dégoutera au sol par temps doux. Ce liquide tombé juste a la base de l'arbre seras un plus pour le trappeur tout en indiquant a l'animal par où monter.

Par La Trappe le 26 Janvier 2005