Martre et Pékan

Technique-2

Cabane ŕ pékan avec 120

Un bon trappeur dans ma façon de voir les choses est un individu qui peut se débrouiller dans le bois avec tout ce qui lui tombe sous la main. Lors de déplacement dans en forêt lorsque vous détectez la présence d'un pékan soit par des excréments, des grattage d'écorse etc. il faut savoir lui tendre un piège sans pour cela être obliger d'attendre au lendemain et d'avoir une boite de bois, boite de venir et tout cette attirails humain. Le pékan comme tout autre gibier a fourrures vie dans les bois et non dans les cours a bois comme chez Rona Dismat. Une cabane naturelle fait avec des choses naturelles qui se trouve autour de nous a, selon moi plus de crédibilité que des cabane en venir 3/4 peinturé de mille et une couleur. Pour ma part en tout cas il m'étais pas mal plus agréable de travail dans le bois près des oiseaux et du gibiers, que dans l'attelier avec des pinceaux et tout le tralala. C'est selon moi une question de goût. Comme le vieux proverbes de trappeurs le dit si bien "Il est plus facile de parler de ceux qu'on a pris que de parler de ceux qu'on as manqués". Voici justement une photo d'un gros mâle pékan pris dans une cabane naturelle en X avec un connibear 120. Vous remarquerez que la cabane n'as pas été endommager, que l'environnement est intact. Je tiens a dire que c'est une tournée de piège fait au 24 heure. L'animal n'est pas vivant comme on pourrait le penser. J'ai vue des cabanes plus brisée que ça et des arbres griffés au maximun avec des prises fait avec un 220 conventionel. Remarquez surtout les deux branches horizontale qui se trouve au coté du pékan c'est elles qui servent a faire mon X et qui sont presque pas touchées.. Elle ont juste été déplacer, pas de crugeage, et pas de cassage.

De grace lorsque vous vous déplacerez en forêt et que vous trouver un site extra pour le pékan ou la martre, ne vous gèner pas, un bon 120 dans vos poches avec de bon ressort il y vas de soi, quelque clous, un bout de broche et un bocal d'appât et vous serez près a faire face a la musique. Des branches et des rameaux de sapin, c'est pas le stock qui manquent.

Alors je regrette mais les grosse machine de guerre que j'appelle les casses main de trappeurs vous pouvez repasser. Je crois qu'on devrait plus raptisser les pièges donner une bonne frappe et un bon retients sans pour cela extropier tout le monde. C'est ma façon de voir les choses. Mais laissons les problèmes aux porteurs de cravattes et revenons aux choses sérieuses. Vous remarquerez que vous pouvez faire cette installation avec le piège de la grosseur qui vous conviendras..

 

Premièrement ça vous prend une pôle de la grosseur du corps d'un pékan. Évitez les grosses pôles, elles sont plus un retiens neige que d'autre chose. Tant qu'a l'arbre ou vous l'attacherez, si vous regardez la photo du haut vous verrez qu'il n'est pas plus gros que la pôle elle même.

Deuxième étape qui demande un peu d'attention est le X sous la pôle. Vous les clouez sous la pôle, tout en lui gardant sur le dessous de cette dernière, la largeur voulu pour y mettre votre piège, c'est a dire entre les machoirs de votre piège. Ce dernier resteras installer en permanance jusqu'a son déclenchement.

A la première vue ça devrait ressembler a ça. Vous pouvez retenir le piège soit avec le système a trois clous ou si vous avez pris la précaution de bien choisir vos branches pour le X, une fois les machoires du pièges de chaque coté, ce dernier devrait tenir toute seule. Pour refermer la cabane c'est un jeux d'enfant.

Vous clouez deux branches sec sur votre pôle ou c'est écrit clouez sur le dessin et vous les attachées un de chaque cote des deux branches du X. Garnir de roseaux de sapins et le tour est joué. Quelque tour de petite broche pis il ne vous reste qu'a attendre le noireau. Toujours faire votre cabane au bout de votre pôle sinon vous insiterez le pékan a sauter par dessus et vous voler l'appât par derrière.

Finalement voici les dernier petit trucs qui font toute la différence. Je ne sais pas si vous connaissez le carractère de maitre pékan, mais c'est exactement comme pour le castor, si vous lui faites le trucs du piège qui lui part dans la face, il viens d'aller a l'école, il vous feras la vie dure. Ça m'est arrivé et a un de mes chums aussi. Il claquait le piège par le ressort pis on l'a nourrit près d'une semaine a nos frais. Ont a eu sa peaux en lui mettant un collet a la base de la pôle et un autre près de la cabane.

Donc, évité de faire de trop grosse cabane, donner a votre gibier l'aisance d'étre a l'extérieur de la cabane, montrez lui la bouchée comme il faut et le piège aussi près de l'appât que possible. Installer votre fourchette vers le haut, a l'intérieur et au dessus de la bouffe a 45 degrès. Si c'est une martes elle éviteras d'entrer dans votre cabane et devras travailler sous la fourchette pour avoir la bouchée et finiras par se petter la frimousse. Avec de la pratique et avec cette méthode vous serez en mesure de régulariser la frappe de votre piège pratiquement toujours a la même place sur la tête du gibier. Je crois personnellement que la frappe est plus efficace sur la tête des gibiers que sur le dos de martes qui entrent profondément dans les cabanes et qu'il faut des frappe terrible pour en venir a bout. Ça c'est mes 10 dernières année de trappe qui me l'ont appris. J'ai fait mes dix dernière saison uniquement avec des pièges 120, toujours avec des ressort de premier ordre. Souvenez vous qu'un ressort de piège travail beaucoup plus a finir son expension jusqu'a la fermeture final plutot qu'une fois qu'elle est faites. Ce que j'ai observer selon moi, la frappe sur le nez du pékan et celle a la base du crane agit de la même façon que celle de Dave Hilton avec un pouch sur le nez de son adversaire. Une fois KO la machoir du bas a la gorge de l'animal sert a empêcher l'air de se rendre au poumon ce qui provoque un manque d'oxigène au cerveau et met l'animal en coma et lui donne la mort par la suite. Finalement entre la frappe et la mort notre gibier n'as pas repris connaissance.

Par La Trappe