La loutre

Technique - 4

Loutre la passe

Par Piégeur, Saint Joseph du Lac, Québec


Ce type d'installation peut se pratiquer à plusieurs endroits sur un cours d'eau ou tout autre endroit similaire (un lac, un marais, un étang…) en autant que l'on parvienne à rétrécir une ouverture afin d'y installer un piège en X submergé de grosseur 330, 280 ou 220.

En ce qui me concerne, quand je tends pour la loutre à la passe, je recherche toujours les endroits où l'eau est en mouvement (ruisseau, rivière, les passes, etc.) sinon j'aménage durant l'été des déflecteurs ou des seuils avec des roches, un tronc d'arbre, une souche, etc., afin de créer un débit d'eau assez rapide et aussi rétrécir, en forme d'entonnoir, l'endroit où le piège sera installé. Dans certains cas, il faudra également utiliser une pelle pour creuser sous le piège afin de le caller complètement.

Avec un peu d'imagination et de préparation cette installation peut se faire à peu près n'importe où, il est facile de comprendre que si l'eau est en mouvement le piège restera fonctionnel beaucoup plus longtemps durant la saison.

Une fois l'emplacement préparé j'insère une baguette de bois dans l'ouverture des ressorts relevés d'un piège en X 330. Le travers de bois sert à stabiliser le piège et servira également comme guide de plongée afin de guider la loutre directement dans le piège.

Pour ma part, je laisse toujours un espace entre ma baguette de bois et la mâchoire supérieure du piège qui est juste sous le niveau de l'eau pour les raisons suivantes :
1- Pour laisser circuler librement les feuilles et autres débris flottants au-dessus de mon piège et éviter ainsi qu'ils ne viennent s'accumuler en avant du travers de bois et former une obstruction;
2-Comme il pleut souvent l'automne et que le niveau d'eau fluctue régulièrement, l'espace évitera que notre guide de plongée ne devienne submergé;
3-Quand on tend dans un ruisseau où le débit est rapide on évite ainsi qu'il se forme une "broue" blanche (écume) en avant du piège (comme vous verrez sur une des photos après la capture d'une loutre) ;

Il est préférable d'installer plus d'un piège par site car, comme nous le savons tous, les loutres voyagent en famille et ce type d'installation n'est pas sélectif. La capture de rats musqués est assez fréquente.

C'est mon piège "coup de cœur" pour la loutre et j'en installe dans le maximum de petits ruisseaux possibles sur mon territoire.

Croquis qui explique très bien la façon de mettre le baton guide

 

Par C.R. Le Piégeur le 14 janvier 2005