Les canidés: Loup, coyote et renard

Technique-3

Escalier sur appât enterré

Par La Trappe

C'est une bonne méthode qui demande à être montée 3 à 4 semaines avant l'ouverture de la saison de trappe ou dépendamment du nombre de visites effectuées par les coyotes ou les renards. En priorité recherchez des endroits sablonneux, ou si vous préférez, des endroits ou la présence de gros arbres est très limitée. Comme exemple ligne d'Hydro ou ancien chemin de Timber Jack, de vielles coupes de bois ou encore vieux chemin de halage de bois fait par de la machinerie à chenilles. Faites un trou de deux pieds de diamètre sur 3 ou 4 pieds de profond. Mettez-y a l'intérieur un appât, comme une demi carcasse d'ours désossée de la viande, un gros castor, et même quelques carcasses de renards et de coyotes. Mettre un billot de 6 à 8 pouces de diamètre au centre et enterrez le tout en compactant bien le sol.. Finalement retirer le billot, ce qui vous fera une cheminé.

Ensuite laissez faire la nature, les canidés sur place vous diront quoi faire. Ils vont venir gratter et déterrer les os et la viande après quelque jours de fermentation. Remarquez de quel coté ils creuseront vous aller comprendre ce qu'on veut dire par vent dominant et approche du gibier. L'approche se fera sud à 99.9 % et c'est pour cette raison que j'ai toujours fait mes installations et mes approches du coté nord.

Je lui laisse le passage à lui uniquement. C'est lui qui a la priorité de la place, autrement dit je lui tire ma révérence et  pour le remercier je l'emporte dans mon cabanon. Ils vous creuseront une pente pour se rendre à la viande. C'est là ou vous intervenez. Faites lui 2 petites marches naturelles style escalier, et enfouissez un bon vieux coil no 3. Voir le procédé avec écailles de sarazin. Aucun bedage possible puisque vous lui faites la marche d'escalier exactement la grosseur de votre coil no 3 et qu'infailliblement il mettra la patte au centre. Deux bonnes longueurs de chaîne de 8 pieds avec une bonne broche à formes no 10 attachées à un arbre ou à un pneu et votre coyote restera dans les parages. Faites vous deux marches à 7 pouces d'intervalle, vous prendrez un coyote par marche. De grâce ne touchez à  rien dans l'axe d'arrivée de votre gibier, placez-vous à gauche ou du coté ouest pour mettre vos pièges, si possible enfilez une paire de bottes cuissardes pour neutraliser les odeurs ou mettez-vous à genoux sur votre balai à renards. Finalement n'attachez pas vos pièges sur la même chaîne, faites deux attaches une à gauche et l'autre à droite.

Rien de tel qu'une bonne vue sur le dessus

Remarquez finalement que vous pouvez enterrer vos chaînes à l'aide d'une hache, fendez le sol, frappez votre chaîne avec la tête de la hache pour entrer la chaîne dans le sol, masquez le tout sur une distance de 4 pieds et laissez le reste à l'extérieur bien camouflé. Pour ce qui est de la broche à forme no 10 elle est difficile à trouver.  Mais chez un quincaillier responsable il se fera en plaisir de vous en commander.. C'est une broche de 1/4 de pouce de diamètre, super flexible et très résistante. Je fais un noeud plat avec la dernière maille de la chaîne, quelques "twists", ça retient un cheval ça Monsieur. Pour terminer quittez les lieux tout en passant un coup de balai à renard pour effacer les  traces de travail. Servez-vous en comme éventail pour effacer les lignes de brin de paille et vous allez voir que le sol aura la même apparence qui si n'aviez jamais mis les pieds là, c'est important pour nos coyotes capricieux.

Par La Trappe.