Les canidés: Loup, coyote et renard

Technique-2

Technique du piège à la pierre ronde

C'est une technique que j'aime bien, cependant il y a des précautions à prendre pour que le succès puisse avoir le plus de chance possible. C'est une technique qui se pratique bien aux endroits suivants:

Dans une montée de terrain tout près d'un canal

Dans une petite pente près d'un ruisseau.

À côté d'un sentier forestier avec une certaine inclinaison.

Dans le centre d'un vieux chemin forestier abandonné.

Il est prioritaire de faire cette installation au nord et de vous placer du côté nord, afin de ne rien briser dans l'axe ou le gibier fera son approche. Il vous faut au tout début vous trouver une pierre ronde de type fond de rivière de la grosseur de 7 ou 8 pouces de diamètre. Remarquez que plus vous faites cette pré installation tôt l'été plus elle sera fonctionnelle. A l'aide d'une pelle de type "plantation de pin", vous faites un trou rond de 5 à 6 pouces de gros sur 12 à 14 pouces de creux. Sur le coté sud vous pouvez mettre un petit bâton de bois sec. Placez la pierre ronde directement sur le trou comme pour le boucher complètement.

À la saison venue, enlevez votre pierre, et placez à l'intérieur un appât ou un bocal Masson avec votre appât préféré tout en y perçant le couvercle pour  laisser les odeurs circuler aisément. À cette profondeur je vous garantis que votre appât n'est pas prête de geler, avant que le sol ait gelé 10 pouces d'épais, il  aura coulé beaucoup d'eau dans la rivière, surtout si le soleil peut plomber sur votre pierre un certain temps pendant la journée cela sera un plus pour vous. Maintenant je me servais du leurre de Gaston Fiset de Leurre Maison Inc de St-Basile. C'est un leurre en pâte jaune transparente qui est complètement à l'épreuve de l'eau et du gel et qui est un excellent leurre à canidés soit dit en passant. Donc j'en mets une bonne couche sur la pierre mais du côté qui vas a l'intérieur du trou. Replacez la pierre sur le trou et bingo l'installation est prête. Il restera à vous de bien installer le piège sur le coté sud et à enlever le petit bâton sec pour vous faire une cheminée qui laissera les odeurs passer.

La couche violette sur le dessin ci haut indique très clairement l'endroit ou mettre le leurre. Une fois monté ne recouvrez le piège que de débris qui se trouvent sur place. Je peux vous dire que sur le bord d'un cours d'eau avec une pente et dans un terrain ou les feuillus sont abondants, c'est une installation très productive.. Le but de trouver une pente légèrement inclinée est de bien drainer le sol  lorsqu'il pleut. Autre petit truc intéressant pour vos enclos, vous faites le même procédé mais en creusant 20 pouces de profond, vous y mettez une moufette, rajoutez de la terre pour recouvrir 2 pouces d'épaisseur et agrandissez votre cheminée. C’est ce que j'appelle un appât de longue durée.

Par La Trappe.