Les canidés: Loup, coyote et renard

Technique-19

Piège à rétention dans la neige - Technique du sac à pain

 

Par La Trappe

C’est une technique simple à faire que j’ai utilisé à mainte occasion. Il faut dire que pour tendre de cette manière il est recommander de se servir de piège no 3, coil ou bridgger. La raison est que c’est piège on une bonne grandeur de circonférence une fois ouvert et c’est important d’avoir le maximum de grandeur entre les mâchoirs. L’hiver il nous presque impossible de bien guider la patte de l’animal sur la détente. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que je vous propose de vous servir de trois pièges étendus en étoile autour de l’appât. Je veux avouer que du temps ou j’étendait de cette façon, j’ai manqué plusieurs gibiers dû au fait que les pièges de mon temps n’étaient pas assez fort et assez rapide pour donner pleine satisfaction. De nos jours, avec des bridger no 3 a 4 ressort coil, ce sont des pièges très fort qui peuvent avoir le dessus sur une neige un peu geler et durcie, et il possède une rapidité d’exécution hors paire.

Pour étendre un piège a rétention dans la neige je vous recommande et même il est indispensable d’avoir un recouvre piège pleine grandeur. Je me sert d’un sac a pain que je laissait quelque jour sur la corde a linge pour bien les aérés et enlever toute trace d’odeur. Je fends le sac sur une longueur de 2 à 3 pouces.

Je prend le piège non ouvert et non fonctionnel et j’entre le sac a pain sous les mâchoirs en entrant du coté ou il n,y as pas de détente. J’ouvre la fente du sac a pain et je le dépose de chaque coté du chien du piège. J’ouvre le piège et je rabats le sac sous ce dernier. Une fois le piège ouvert, j’étends le sac à sa pleine largeur et tout ce qui reste a l’air libre sont les mâchoires du piège. Le mécanisme et la détente sont totalement à l’abri et n’entre en contact avec aucune neige.

Il faut un peu de pratique pour pouvoir arriver à installer le piège.

Certain trappeurs aujourd’hui se servent de sac blanc a vidange et mettre littéralement tout le piège dans le sac. Avec les pièges super rapide et d’une force Herculéenne de nos jours, je ne pense pas que cela produise le problème à l’effet de gang. Mais dans mon temps il fallait penser à ce phénomène. Les pièges étaient moins puissants. L’effet de gang pour ceux qui aimerais savoir de quoi il s’agit, vous pouvez faire le test suivant, prenez une piège a pattes pas trop fort pour ne pas vous blesser exemple un bon vieux 1 1/2. Ouvrez le piège et mettez votre main a l’intérieur des mâchoires et laisser le piège se refermer tranquillement. Essayez maintenant de sortir vos doigts : assez douloureux n’est ce pas. Refaites le même exercice en mettant un gang. Vous allez constatez que votre main peut sortir du piège et que le gang resteras dans le piège. C’est ce qu’on (nous les anciens) appelais l’effet gang. Un piège pas trop fort demande a ce que la patte du gibier soit dans le piège sans avoir d’autre artifice entre le poil et l’acier du piège.

La façon de procéder, est de faire une passe en ski doo en direction est vers l’ouest le long d’un boisé qui lui seras du coté nord. La distance entre votre passage et le bord du bois peu avoir entre 10 et 25 pieds. Étendre cette installation par une journée de vent est indispensable et vous faciliteras la tâche.

Votre engin de trappe consiste à un triplet de trois pièges no 3, d’une bonne chaîne de 8 à 10 pieds et d’un grappin. Comme encrage vous pouvez vous servir du truc suivant, sauf que je vous conseil d’être certain que vous êtes seul a voyager dans le coin. Vous mettez votre grappin dans une chaudière d’eau et la faites congeler. Sortir le grappin de la chaudière et vous voila avec une pesée qui ne feras pas aller votre renard ou coyote trop loin surtout s’il y as une bonne couche de neige.

Dans votre trace de ski doo vous étendez votre chaîne du coté du bois. Au préalable bien entrer votre grappin dans la neige ou votre bloc de glace. A la jonction des trois chaînes, vous entrez une branche de 24 ou 30 pouces de longueur dans une des mailles de votre chaîne. Cette branche auras deux fonctions, la première si jamais un gibiers se prends elle casseras ou seras tout simplement parti, la deuxième elle serviras de backing a votre installation, c'est-à-dire que vous vous trouvez avec 3 points d’entrés pour votre gibier. Juste au coté de cette branche vous plantez dans la neige votre bocal avec l’appât à l’intérieur et un de votre leurre préféré. Il est important de ne pas remplir a rebord votre bocal. De cette façon vous ferez comme un tube perpendiculaire d’odeur ou lieu d’en faire une masse de senteur. Le fait aussi de bien coller votre appât au coté de votre branche donneras un angle d’entrer du gibier moins grand et éliminerez ainsi plus de surface. Si vous vous référer au dessin vous verrez que l’angle est moins forte que si vous mettriez l’appât dans le centre de la trail du sky doo. Ainsi le coyote lors de son approche pourra mettre une patte entre deux pièges mais l’autre finira indéniablement sur le piège.

Voici une vue de coté.

Lorsque vous installez les pièges, vous leur faites une légère pression pour bien les stabilisés dans la neige tapée de la trace de ski doo. Vous laisser tout ça sur place. Le vent fera son boulot en comblant votre trace de ski doo de neige. Lorsque que vous faites un passage dans un champ par une journée venteuse, 5 minutes après il vous est presque impossible de savoir ou vous êtes passé parce que le vent rempliera votre trace d'une belle petit poudreuse. Alors vos pièges subiront le même sort. Si le vent n’est pas trop fort seul le coté sud de l’empreinte ne seras pas combler, mais vos trois pièges serons bien camouflés.

Dernier point sur le quel vous aller devoir prendre une précaution, c’est de bien envelopper vos pièges dans le plastic. Tous seras insolé et fonctionnel.

Vous pouvez faire la même installation en faisant un cercle bien taper en raquette. Cependant il faut se souvenir que l’hiver les traces, les odeurs indésirable sont mortel et ne partes pas en quelque jours étant donné l’humidité de la neige, et que non seulement votre odeur est présente sous votre semelle, elle l’est aussi tout autour de votre trace parce que vous callez dans la neige ce qui n’est pas le cas l’automne.

Par La Trappe le 25 janvier 2005